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TRANSPARENCE

Depuis 2018, la majorité à laquelle j’appartiens a décidé de la transparence des frais de mandat et de leur remboursement sur justificatifs, contrôlés par un déontologue. J’ai souhaité aller plus loin et poster régulièrement la ventilation de l’Avance de Frais de Mandat (AFM). Ci-dessous, vous trouverez celle des trois derniers mois (novembre 2023, décembre 2023, janvier 2024).


Si les députés sont soumis à des contrôles aléatoires tous les 6 mois, il serait utile que les maires fassent de même. Nous l’avions réclamé en conseil municipal, mais nous avons essuyé un refus catégorique…


Les différents postes de dépenses sont :

La permanence : frais fixes mensuels inhérents à la location de la permanence parlementaire au Tholonet et à l’achat de fournitures quotidiennes nécessaires à son bon fonctionnement (consommables informatiques, papeterie, ménage…).

Vie à Paris : frais matériels inhérents à la vie à Paris, notamment l’hébergement dont une partie seulement est prise en charge par l’Assemblée.

Communication et documentation : toutes les dépenses relatives à mes outils de communication (site internet, newsletter…) ainsi qu’à l’achat de documentations utiles au travail parlementaire (abonnements médias, livres…).

Réception et frais de représentation : dépenses relatives aux cérémonies officielles (0ar exemple gerbes de fleurs), aux réunions publiques ainsi qu’aux frais de réception (comme la cérémonie de vœux).

Déplacements : frais relatifs aux déplacements en circonscription (véhicule en leasing pour la période du mandat, péages, parking…).



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