top of page
Engagements multiples à zoomer sur elle.jpg

Mes engagements à l'Assemblée nationale (2017 - 2022)

Retrouvez sur cette page un résumé du travail que j'ai eu l'honneur de mener au cours de mon premier mandat à l'Assemblée nationale.

Engagée pour l'économie et nos entreprises

Entreprises

L’entreprise a été au cœur de la politique économique de notre majorité, et les résultats sont là. Engagée au sein de la commission des affaires économiques et lors de l’examen de la loi PACTE, ma ligne a toujours été la même : simplifier la vie des entreprises, créer les conditions d'une meilleure compétitivité, pour favoriser la relocalisation d'activités et la création d’emplois.

 

Puis, la crise sanitaire a frappé notre pays, j’ai alors été missionnée avec deux collègues sur les entreprises en difficultés : le Gouvernement a repris des propositions de notre rapport pour soutenir durablement les entreprises, éviter un mur de faillites et stimuler l’investissement. 

Emploi et formation

En matière d’emploi et de formation professionnelle, les résultats sont là : le taux de chômage est au plus bas depuis 15 ans et le nombre d’apprentis a plus que doublé, avec plus de 720 000 apprentis en 2021.

 

Au dela de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, je me suis personnellement engagée pour étendre le dispositif "Territoires zéro chômeur longue durée" à 50 territoires supplémentaires, et à la pérennisation des expérimentations existantes, dont celle d'ELAN Jouques sur la circonscription, que je soutiens depuis le début de mon mandat. Ce dispositif est l'un des outils d'insertion des plus fragiles.

Relais économique

Députée du Pays d’Aix, j’ai consacré mon mandat à être un facilitateur pour les initiatives locales et à aider à débloquer les situations au niveau des administrations.

 

En circonscription, mon rôle a été de faire le lien entre les chefs d'entreprise et les ministères, de les mettre en relation avec la Direction Générale des entreprises et les différents services, pour un soutien rapide à leur développement, de les accompagner dans leur éligibilité au plan de relance ou aux dispositifs économiques mis en place par l'Etat.

 

En tant que jury du salon du Fabriqué en France, j’ai oeuvré à la promotion de nos savoir-faire locaux.

 

Mobilisée pour préserver la planète

Protection des
terres agricoles

Priorités de mon mandat, la lutte contre l’artificialisation et la protection des terres agricoles sont également des priorités pour le Gouvernement. En tant que co-présidente du comité pour l'économie verte, j'ai contribué au rapport de recommandations "les instruments incitatifs pour la maîtrise de l'artificialisation des sols." qui a permis l'élaboration des décrets pour le Zéro Artificialisation Nette pour 2050 à destination des collectivités.

 

Rapporteure d’une mission sur la protection et le partage des terres agricoles, j’ai été responsable de texte pour la majorité sur une loi d’urgence de préservation du foncier agricole.

Transition énergétique et environnementale

En matière de transition énergétique, nous avons été dynamique très tôt dans le mandat. En effet, dès 2017 nous mettions fin à la recherche d’hydrocarbures, en 2018 nous adoptions les lois ELAN sur le logement et l’aménagement, pacte ferroviaire et Egalim en matière agricole. Puis, nous avons adopté une loi sur l’Energie et le Climat, sur l’Orientation des Mobilités (LOM) et en 2021 la loi Climat et Résilience.

 

A titre personnel, je me suis impliquée sur la reconversion des centrales à charbon lors de la loi Energie, et sur les mesures de développement des mobilités vertes lors de la loi LOM.

Economie circulaire
et anti-gaspillage

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, pour laquelle je me suis particulièrement engagée, met en valeur les gestes vertueux, donne à chacun la possibilité de consommer durable, sanctionne le gaspillage et responsabilise les producteurs.

Je suis fière de deux mesures que j'ai proposées : la possibilité via l'impression 3D de fabriquer des pièces détachées lorsqu'elles ne sont plus commercialisées, pour que chaque bien puisse être réparé quel que soit son âge, et le lancement du médicament à l'unité, qui commence par une concertation dans l'intérêt de la santé de nos concitoyens.

Au service de l'économie sociale et solidaire

Présidente du 
groupe d'études ESS

L’action du Gouvernement et de la Majorité pour soutenir les acteurs de l’ESS a été massive et résolue. En tant que présidente du groupe d’étude Economie sociale et solidaire (ESS) à l’Assemblée nationale, j’ai spécifiquement porté des propositions pour mieux financer ce secteur.

 

L’ESS représente 14% de l’emploi salarié privé en France soit 2,38 millions de salariés, pour 200 000 entreprises et 10% de la richesse nationale. C’est pourquoi, ma priorité a été d’aider le secteur à changer d’échelle, permettre qu'il se développe, embauche et croisse comme le secteur marchand classique. J’ai donc présenté et fait adopter des amendements qui visent à rendre plus compétitives les entreprises de l’ESS.

Soutien pendant
la crise sanitaire

Lors de la crise sanitaire, le secteur de l’ESS a été profondément affecté. C’est pourquoi, nous avons, avec Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat à l'ESS, oeuvré pour que les entreprises et associations employeuses de l’ESS puissent bénéficier des mêmes aides que les entreprises classiques.

 

De plus, en raison de la nature de leurs activités, nous avons mis en place un fonds d’UrgencESS pour les petites structures, doté de 30 millions d’euros, qui a permis de sauvegarder 16 000 emplois dans 5 000 associations. Et lorsque nous sommes sortis de la crise, l’ESS a également bénéficié du plan de Relance à hauteur de 1,3 milliard d’euros pour préparer l’avenir. 

Vie associative

Engagée depuis ma jeunesse dans l’action associative, ce fut tout naturel pour moi une fois élue députée de lui rendre ce qu’elle m’a apportée en la soutenant à l’Assemblée nationale, auprès du Gouvernement mais aussi sur notre territoire.

 

Ainsi, à chaque fois qu’une initiative locale sollicitait mon soutien, je l’ai soutenue. Que ce soit pour aider à convaincre une administration, un élu local réticent, se faire connaître ou faciliter un dossier en particulier, j’ai toujours agi à leurs côtés. A titre d’exemple, chaque année, lorsque la campagne du fonds de dotation de la vie associative (le FDVA) qui permet de financer des projets associatifs commence, je préviens l’ensemble des associations de la circonscription, les informe des modalités pratiques et recommande au comité les projets du territoire.

Mais aussi...

Engagée pour le bien-être animal en tant que membre du groupe d'amitié, où j'ai porté avec le groupe des députés LaREM de nombreuses avancées pour lutter efficacement contre la maltraitance animale.

Engagée pour la santé mentale de nos jeunes, pendant la crise sanitaire, où j'ai alerté très tôt le président de la République par courrier pour qu'il puisse mettre en place des mesures à la hauteur des enjeux.

Engagée pour l'Arménie, en tant que vice-présidente du groupe d'amitié France-Arménie, j'ai soutenu à l'Assemblée nationale la reconnaissance de la République d'Artsakh.  

bottom of page