Les oppositions se sont coalisées pour refuser de débattre du projet de loi immigration.
Pourtant, nous avons besoin de ce texte :
nous avons besoin d’expulser plus facilement les délinquants étrangers qui représentent une menace pour nos concitoyens,
nous avons besoin de retirer leur titre de séjour à ceux qui adhèrent à l’islam radical,
nous avons besoin de simplifier drastiquement les procédures,
nous avons besoin d’armer notre justice contre les passeurs et les marchands de sommeil.
Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de défi migratoire et ceux qui refusent de légiférer sont des irresponsables.
Les Français attendent de nous que nous n’esquivions pas le débat, quand l’extrême-droite l’instrumentalise et que l’extrême-gauche nie le problème.
Nous devons reconduire plus vite à la frontière ceux qui doivent l'être et mieux intégrer ceux qui le souhaitent et le peuvent.
Avec une trentaine de collègues parlementaires, nous avions déposé des amendements, notamment pour rétablir des dispositions sénatoriales. Nous proposions en particulier de rétablir le délit de séjour irrégulier et de se montrer d’une sévérité implacable avec les étrangers condamnés pour apologie du terrorisme ou pour des propos antisémites.
Le choix fait par le Gouvernement et le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin d’une commission mixte paritaire sur la base du texte du Sénat me convient donc aujourd’hui.
Nous devons prendre nos responsabilités. Nous devons regarder le sujet de l’immigration en face, les peurs des Français ne sont pas des chimères, elles sont réelles, nous devons en tenir compte et nous devons agir sans laisser les extrêmes les instrumentaliser.
Comments