top of page

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE

Retour sur mon voyage en Arménie où, en tant que présidente du groupe d'amitié France-Arménie, j'ai conduit un délégation de sept députés français pour une série de rencontres de haut niveau, marquées par plusieurs temps forts.


Ces visites parlementaires sont essentielles pour le gouvernement arménien car elles constituent un message politique de témoignage du soutien de la France à l’Arménie.

 

Nous avons eu des échanges francs et constructifs avec les autorités arméniennes, au premier rang desquelles le Premier ministre Nikol Pachinian et le président de l'Assemblée nationale Alen Simonyan. Députés issus de tous les bancs de l'Assemblée nationale, nous avons réaffirmé le soutien unanime des parlementaires à l'Arménie, à sa sécurité et à son intégrité territoriale. Ensemble, nous devons encore développer et approfondir les coopérations entre l'Arménie, la France et l'Union européenne, notamment en matière économique.


Au premier jour du déplacement, nous avons aussi eu à cœur d'aller à la rencontre de réfugiés pris en charge par Action contre la Faim et Mission Armenia, avec le soutien de la France. A l’automne dernier, plus de 100 000 Arméniens du Haut-Karabakh ont en effet dû prendre la route de l'exil, fuyant les bombes de l’Azerbaïdjan. Des échanges particulièrement émouvants avec des enfants, des femmes, des vieillards, qui ont dû quitter leurs maisons en quelques heures, et qui n'ont qu'un souhait : retourner sur la terre où ils sont nés.


 Dans les montagnes du Caucase, nous avons accompagné la mission civile de l’Union européenne lors d’une patrouille, déployée depuis un an dans les zones frontalières, où l’intégrité territoriale de l'Arménie est régulièrement violée par l'Azerbaïdjan.

La présence de ces femmes et de ces hommes est précieuse tant pour les populations que pour l'information impartiale de la communauté internationale, alors que Bakou occupe près de 150km2 du territoire de l'Arménie.


Avec eux, nous avons pu constater la présence de positions militaires azerbaïdjanaises sur le territoire souverain de l'Arménie. Si la communauté internationale ne se mobilise pas aux côtés de la France pour faire cesser cette occupation, rien n'empêchera demain l'Azerbaïdjan d'avancer encore, dans le mépris le plus complet du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Arménie.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page