top of page

Voici un retour sur ma semaine parlementaire

J’ai voté mardi 19 décembre, la loi immigration adoptée à une large majorité par l’Assemblée nationale, avec une avance de 163 voix. Nous parlementaires de la majorité avons répondu présent au rendez-vous du défi migratoire, pour mieux intégrer ceux qui ont vocation à rester dans notre pays, et pour reconduire plus rapidement dans leur pays d’origine ceux qui doivent partir. Afin d’être en accord avec les dispositions modifiées en commission mixte paritaire, nous avons organisé trois réunions en présence de la Première ministre et des ministres de l’intérieur et du travail. Des échanges nécessaires pour prendre notre décision de vote en conscience.


Le travail parlementaire permet des rencontres passionnantes et Yasha Mounk, politologue américain en fait partie. Nous avons échangé sur son livre dans lequel il analyse le glissement identitaire de la gauche et la lecture communautariste de la société qui se propage dans nos démocraties. L'idéal de communauté nationale vivant ensemble est, avec la gauche identitaire, devenu le règne des communautarismes vivants côte à côte.


Mercredi 20 décembre, j’avais une réunion de travail avec Nadia Gourtzounian présidente de l'UGAB. Plus ancienne organisation arménienne, l’UGAB a 120 ans et déploie ses actions dans 40 pays dans les domaines de l’éducation et de la santé. En tant que présidente du groupe d'amitié France Arménie je suis ravie de nos échanges et des perspectives d'actions communes avec nos collègues du groupe d’Arménie France/Arménie.


 Vendredi 22 décembre, j’ai assisté à une visioconférence sur le FDVA (fonds de développement de la vie associative). La campagne de FDVA, dotée de 9 millions de subventions, est sur le point d’être lancée. Destiné à financer le fonctionnement ou les projets innovants des petites associations (maximum 2 salariés), il est primordial de bien en assurer la communication. Aussi j’ai fait décaler la date de dépôts des dossiers à la fin des vacances de Noël pour laisser le temps aux associations de rédiger leur dossier à la rentrée.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page