top of page

Proposition résolution Européenne

Le 19 septembre dernier, l’Azerbaïdjan a attaqué les populations arméniennes du Haut-Karabakh. La conséquence de cette opération militaire a été immédiate : le nettoyage ethnique de ce territoire peuplé d’Arméniens depuis plusieurs millénaires. Fuyant les bombes, plus de 100 000 personnes ont dû abandonner leurs terres et se réfugier en Arménie.


C’est ce que ma Proposition de Résolution Européenne adoptée le 17 janvier à l’unanimité en Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée nationale dénonce.

De plus, la volonté expansionniste de Bakou ne se limite pas au Haut-Karabakh. L’Azerbaïdjan menace désormais le sud de l’Arménie dont il occupe 200 km2 du territoire souverain depuis septembre 2022.


Dans les territoires qu’il occupe, l’Azerbaïdjan dégrade systématiquement le patrimoine culturel arménien pour effacer toute trace de présence arménienne.

Nous devons continuer à soutenir l’Arménie !


C’est pourquoi, dans notre proposition de résolution européenne, nous demandons à la France et à l’Union Européenne :

De condamner avec la plus grande vigueur l’opération militaire menée par l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh depuis le 19 septembre 2023.

De considérer que ce processus de nettoyage ethnique au Haut-Karabakh relève d’une stratégie délibérée d’éradication de la présence arménienne dans ce territoire.

De condamner les déclarations de M. Ilham Aliyev [...] tendant à remettre en cause l’intégrité territoriale de la République d’Arménie.

D’agir afin que l’UNESCO mette en place une mission d’experts au Haut-Karabakh visant à faire un inventaire des biens culturels arméniens pour empêcher leur destruction.

De reconsidérer les accords gaziers et pétroliers avec l'Azerbaïdjan.

D’envisager des sanctions économiques à l’encontre des dirigeants de la République d’Azerbaïdjan en cas de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page