par GOMET'
16 mai 2022
Mercredi 11 mai, Anne-Laurence Petel, candidate LREM de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, a inauguré son QG de campagne dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.
Mercredi 11 mai, Anne-Laurence Petel, candidate LREM de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, a inauguré son QG de campagne dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.
La députée sortante s’est exprimée aux alentours de 19 heures, mettant en avant le « très bon bilan » d’Emmanuel Macron. Baisse du chômage, augmentation de l’apprentissage, classes dédoublées en zone d’éducation prioritaire, sont pour elle des exemples de réussites du président sortant. « C’est ensemble que nous gagnerons » : témoignant de sa fierté de porter à nouveau les couleurs de la majorité présidentielle, elle a invité ses sympathisants à participer aux mobilisations « dès demain » (ndlr : jeudi 12 mai) et pendant les cinq prochaines semaines de campagne. Elle est ensuite allée à leur rencontre autour d’un cocktail, un évènement convivial qui a réuni une centaine de personnes dans la rue des Tanneurs.
Les Jeunes avec Macron (JAM) étaient également présents pour ce lancement de campagne, déterminés à voir leur candidate remporter l’élection. « C’est une très bonne députée, elle est proche du territoire et fait confiance aux jeunes », lance un jeune militant. Matteo Pavane, référent JAM 13 a quant à lui félicité « son investissement local en tant que députée et conseillère municipale ». Il a expliqué que pour cette campagne, les JAM allaient être très présents au niveau local, en tenant la permanence de campagne mais aussi en tractant et en collant des affiches comme lors de l’élection présidentielle. Il a toutefois précisé que ces actions étaient à « tous les sympathisants et pas seulement les personnes encartées ».
« Cette fois, il n’y aura pas cet effet de surprise et de nouveauté mais un bilan à défendre ». Interrogée sur la façon dont elle envisage cette seconde campagne des législatives, Anne-Laurence Petel souligne qu’elle n’a pas la même approche qu’en 2017. Après un mandat de députée et une campagne pour les élections municipales d’Aix-en-Provence, elle explique qu’elle a acquis de la notoriété sur le territoire et que si elle remporte l’élection, « ce sera davantage sur [son] nom que sur celui d’Emmanuel Macron ».
Elle souhaite pendant cette campagne insister sur la question de la transition écologique, la conciliation entre économie et écologie étant selon elle l’un des enjeux actuels les plus importants. Pour ce faire, elle juge indispensable d’entreprendre cette transition « avec les citoyens et les entreprises », surtout au niveau local. Elle précise toutefois que « de la valeur doit être ajoutée au programme écologique d’Emmanuel Macron » et que celui-ci doit être « complété ».
Malgré des résultats favorables pour la majorité à l’élection présidentielle, Anne-Laurence Petel remet « les compteurs à zéro » et compte s’investir pleinement dans cette campagne. « Je ne pars jamais gagnante », explique-t-elle, arguant que « l’on n’obtient rien sans travailler ». Travailler pour mieux gagner sont donc les maîtres-mots de la candidate pour cette nouvelle campagne. Elle aura notamment face à elle le candidat investi par Les Républicains, Michel Boulan, maire de Châteauneuf-le-Rouge et conseiller métropolitain.